« L'éternité ne réside pas dans quelque au-delà... nous y sommes déjà. Si vous ne la trouvez pas ici-bas, vous ne la trouverez nulle part. »
- Joseph Campbell
J'aimerais à présent que vous vous prêtiez à un petit exercice.
Quittez cet écran des yeux et dites tout haut : « Je ne suis pas d'ici ».
Laissez la signification de ces mots s'imprégner en vous.
Que signifient-ils ?
Ils signifient que vous vivez dans ce monde, mais que vous n'êtes pas de ce monde. On vous a appris que vous êtes un corps constitué de molécules, d'os, de tissus, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote. Vous vous reconnaissez dans cette personn e portant tel nom, et vous vous identifiez à la somme de vos accomplissements et de vos possessions. Ce « moi » possède également quelques informations terrifiantes. Il sait qu'avec un peu de chance, il est destiné à devenir vieux, à tomber malade et à perdre tout ce qu'il en est venu à aimer. Puis à mourir. Voilà en résumé ce que le monde vous a offert jusqu'à présent, un ensemble de croyances qui vous a probablement laissé pantois et sidéré devant l'absurdité de ce que nous appelons la vie. Pour faire contrepoids à cette triste perspective qui inspire peur et même terreur, j'aimerais ici introduire un concept qui éliminera pour de bon toutes vos craintes. Je voudrais que vous sachiez que vous n'êtes pas obligé de souscrire à l'idée que vous êtes seulement un ensemble d'os et de tissus destinés à vieillir et à disparaître.
Vous êtes issu d'un champ universel de Création que j'ai appelél'intention. D'une certaine façon, cet esprit univ ersel est totalement impersonnel. Il n'est que pur amour, beauté et créativité, toujours en expansion et renfermant une abondance illimitée. Vous émanez de cet esprit universel. Et comme j'aime à le répéter, universel signifie « partout et en tout temps ».
Autrement dit, il fait référence à quelque chose d'infini. Pourvu que vos souhaits soient en accord avec le mouvement ascendant de ce principe éternel, rien dans votre nature ne vous retient de les réaliser pleinement. Cependant, leur réalisation ne vous apportera aucune satisfaction si vous permettez à votre ego de s'opposer au mouvement ascendant, toujours en expansion et toujours réceptif, de l'esprit infini de l'intention. La vie elle-même est éternelle, et vous êtes le rejeton de ce rien infini appelé la vie. Votre capacité à entrer en contact avec l'éternel et à vivre dans l'ici et le maintenant déterminera la pérennité de votre lien avec l'intention.
La vie est éternelle
Nous vivons tous sur une scène où se croisent plusieurs infinis. Regardez à l'extérieur ce soir et vous contemplerez l'espace infini. Certaines étoiles sont si éloignées que nous mesurons la distance qui les sépare de la terre en années-lumière. Au-delà de ces étoiles se trouvent une infinité de galaxies qui s'étirent pour donner naissance à quelque chose que nous appelons l'éternité. L'espace que vous occupez est en effet infini. Son étendue est si vaste que nous ne pouvons l'appréhender de visu. Nous sommes au coeur d'un univers infini n'ayant ni commencement, ni fin.
À présent, lisez attentivement la phrase suivante.
« Si la vie est infinie, alors ceci n'est pas la vie. »
Relisez-la à nouveau et pensez que la vie est vraiment infinie. Nous pouvons l'observer dans tout ce que nous examinons avec un peu d'attention. Par conséquent, nous devons conclure que la vie, celle de notre corps, qui englobe la somme de nos accomplissem ents et de nos possessions, qui, sans exception naît de la poussière et retourne à la poussière, n'est pas elle-même la vie. Saisir la véritable essence de la vie peut radicalement changer votre vie pour le mieux. Il s'agit d'un spectaculaire changement d'attitude qui élimine la peur de la mort (comment peut-on avoir peur de quelque chose qui n'existe pas ?) et vous met en contact de façon permanente avec la Source infinie de la Création qui a voulu tout ce qui existe dans le monde de l'Esprit infini et dans le monde de la finitude. Apprenez à apprivoiser le concept d'infinité et à vous voir vous-même comme un être infini.
Dans ce monde limité où tout a un commencement et une fin, le pouvoir de l'intention conserve néanmoins sa nature infinie étant donné qu'il est éternel. Tout ce que votre expérience vous révèle comme n'étant pas éternel n'est tout simplement pas la vie. Ce n'est qu'une illusion créée par votre ego pour se forger une identité différente de sa Sour ce infinie. Ce changement d'attitude qui vous amène à vous voir comme un être spirituel infini porteur d'une expérience humaine et non l'inverse – c'est à dire, un humain faisant à l'occasion des expériences spirituelles – est pour certains d'entre nous une chose terrifiante. Je vous encourage à affronter ces peurs et à le faire sans plus tarder; il en résultera la création d'un lien permanent avec l'abondance et la réceptivité de la Source universelle qui a donné à la création sa forme temporaire.
Votre peur de l'infini
Nous savons tous que notre corps est mortel, et pourtant, comme nous ne pouvons imaginer ce que représente la mort pour nous-même, nous agissons comme si elle n'existait pas. C'est un peu comme si nous disions : « Tout le monde va mourir sauf moi. » Cette attitude est attribuable à ce que Freud a observé chez l'humain. Notre mort étant inimaginable , nous la nions et vivons notre vie comme si nous n'allions pas m ourir un jour... car la terreur que nous inspire notre propre anéantissement est littéralement insupportable. En m'assoyant pour écrire ce chapitre, j'ai confié à un ami que mon but était de permettre à mon lecteur de se débarrasser une fois pour toutes de sa peur de la mort. Si j'y suis parvenu, même à une échelle réduite, j'aimerais beaucoup que vous m'en fassiez part.
À sept ans, je vivais avec mon frère aîné, David, dans une famille d'accueil au 231, Townhall Road, Mt. Clemens, Michigan. Les gens qui s'occupaient de nous pendant que ma mère s'efforçait de réunir sa famille s'appelaient M. et Mme Scarf. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'étais assis avec David sur la véranda à l'arrière de la maison. Mme Scarf sortit tenant deux bananes dans ses mains. Des larmes ruisselaient sur son visage. Elle nous donna à chacun une banane en disant : « M. Scarf est mort ce matin. » C'était la première fois que je voyais appliquer le concept de mort à u n être humain. Avec toute la naïveté d'un petit garçon de sept ans, je lui demandai, espérant ainsi soulager sa douleur évidente : « Quand reviendra-t-il ? » Mme Scarf répondit d'un mot que je n'oublierai jamais. Elle répondit simplement : « Jamais. »
Je montai dans ma chambre m'étendre sur ma couchette, pelai ma banane et tentai de comprendre le sens de ce mot « jamais ».
Que signifie vraiment « être mort pour toujours » ?
Je pouvais m'imaginer un millier d'années ou même un milliard d'années-lumière, mais ce mot, « jamais », était si écrasant, n'ayant jamais de fin que j'eus mal au coeur. Qu'ai-je fait pour assimiler cette idée incompréhensible ? C'est simple, j'ai cessé d'y penser pour reprendre ma vie de petit garçon de sept ans vivant en famille d'accueil. C'est exactement le propos de Castaneda lorsqu'il dit que nous sommes des corps destinés à la mor t, mais qui se comportent comme si ce n'était pas le cas. Et c'est ce qui nous perd.
Votre propre mort.
Il existe essentiellement deux points de vue concernant le dilemme que représente votre propre mort :
1) Le premier affirme que nous sommes des corps physiques qui viennent au monde, vivent quelque temps, se détériorent, vieillissent, puis meurent et sont anéantis pour toujours. Cette première perspective, que vous l'adoptiez consciemment ou non, est bien sûr terrifiante pour tout être vivant. À moins que vous embrassiez le second point de vue, il est tout à fait compréhensible de craindre la mort ou encore de la désirer si vous détestez ou craignez la vie.
2) Le second point de vue affirme simplement que vous êtes éternel, que vous êtes une âme infinie temporairement incarnée dans un être de chair et de sang. Ce second point de vue soutient que seul votre corps physique va mourir , que vous êtes une création parfaite et entière, et que votre nature immatérielle émane de l'esprit universel de l'intention. Cet esprit universel était, est et sera toujours immatériel; il incarne la pure énergie de l'amour, de la beauté, de la bonté et de la créativité, et il ne peut mourir puisqu'il est immatériel. Donc, plus de forme, plus de mort, plus de frontières, plus de détérioration, plus de chair, plus de possibilité de perte.
Lequel de ces points de vue vous apporte le plus grand réconfort ?
Lequel des deux est associé à l'amour et à la paix?
Lequel évoque la peur et l'anxiété ?
De toute évidence, l'idée de votre moi infini vous permettra de demeurer en bons termes avec l'infini. Savoir que vous êtes d'abord et avant tout un être infini, consciemment en contact avec sa Source, qui est elle-même éternelle et omniprésente, est assurément la perspective la plus réconfortante. En raison de sa nature infinie, l'Esprit est partout, et il s'ensuit qu'il occupe tous les points de l'espace en même temps.
Par conséqu ent l'Esprit, qui est entièrement présent en tout lieu, est également présent en vous. Rien ne pourra jamais, jamais vous en séparer. Vous apprendrez à vous moquer de cette idée absurde voulant que vous puissiez être séparé de l'esprit universel. L'Esprit est votre Source. Vous êtes cette Source. Dieu est l'esprit dans lequel vous vivez et pensez. Il est toujours en contact avec vous, même si vous ne croyez pas en Lui. Même un athée n'a pas besoin de croire en Dieu pour faire l'expérience de Dieu. La question n'est donc pas de savoir si votre corps va mourir, mais plutôt de quel coté de l'infini vous souhaitez vivre.
Vous avez deux choix :
Soit vous vivez du coté inactif de l'infini,
Soit vous vivez du coté actif de l'infini.
Dans les deux cas, vous avez rendez-vous avec l'infini, car on ne peut l'éviter.
Votre rendez-vous avec l'infini.
Relisez la citation de Joseph Campbell présentée au début de ce texte. L'Éternité, c'est mainten ant !
Ici même, à cet instant, vous êtes un être infini. Une fois que vous aurez surmonté votre peur de la mort, vous fusionnerez avec l'infini et ressentirez l'extraordinaire soulagement et réconfort que cette découverte peut apporter.
Dans le monde matériel, nous avons l'habitude d'identifier tout ce qui existe en nous référant à un continuum spatio-temporel.
Pourtant, l'infinité n'a aucune préférence pour le temps et pour l'espace.
Vous n'êtes pas la somme des éléments qui composent votre corps; vous ne faites qu'utiliser ces éléments. Vous vous situez au-delà du temps et de l'espace, dans un plan où vous ne faites qu'un avec l'esprit universel infini. Si vous n'en avez pas encore pris conscience, c'est probablement parce que vous avez peur. Par chance, vous pouvez rencontrer l'infini même si vous êtes temporairement le passager de votre corps physique et même si celui-ci se plie servilement au temps et à l'espace. Mon but dans ce texte est justement de vous a ider à prendre conscience de cette réalité et de vous inciter à agir en conséquence. Si vous acceptez de fusionner avec l'esprit universel, je vous assure que vous ne craindrez plus jamais la mort.
Examinons les deux éléments qui constituent cette prison spatio-temporelle dans laquelle évolue notre corps et tout ce qu'il chérit.
Le facteur spatial implique que nous ayons l'impression d'être séparés des autres et des objets qui nous entourent. Nous disons : ceci est mon espace tel que défini par mes frontières, et ceci est votre espace. Même votre âme-soeur, celle que vous chérissez de tout votre coeur, vit dans un monde distinct du vôtre. Quelle que soit la proximité de vos deux corps, il y aura toujours une frontière entre vous. Dans l'espace, c'est ainsi, nous sommes coupés les uns des autres. Il est d'ailleurs extrêmement difficile d'imaginer un monde infini n'ayant ni espace, ni frontière, du moins, jusqu'à ce que nous rencontrions l'infini.
Le tem ps est aussi un facteur de séparation. Nous sommes séparés de tous les évènements et de tous les souvenirs de notre passé. Tout ce qui est déjà arrivé est séparé de ce qui se produit présentement. L'avenir est également séparé de l'ici et maintenant dans lequel nous vivons. Nous ne pouvons connaître l'avenir, et le passé est à jamais perdu. Par conséquent, nous sommes séparés de tout ce qui a été et de tout ce qui sera par cette mystérieuse illusion que nous appelons le temps.
Lorsque votre âme infinie a quitté votre corps, elle n'est plus sujette aux contraintes du temps et de l'espace. Aucune séparation ne peut plus interférer avec vous. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir si vous croyez avoir un rendez-vous avec l'infini mais plutôt de connaître le moment où vous choisirez de vous présenter à cet inévitable rendez-vous. Vous pouvez vous y rendre maintenant tandis que vous êtes encore en vie dans ce corps prisonnier de l'illusion de l'espace et du temps ou vous p ouvez attendre d'être mort. Si vous décidez de rencontrer l'infini de votre vivant, c'est un peu comme si vous appreniez à mourir avant le temps. Une fois que vous aurez fait le saut du coté actif de l'infini, votre peur de la mort s'évanouira et vous rirez de cette folie qu'on appelle la mort.
Apprenez à comprendre votre véritable essence, à regarder la mort droit dans les yeux et à briser les chaînes de la peur. Vous ne mourrez pas. Annoncez-le. Méditez sur ce thème. Et envisagez les choses sous cet angle :
« Si vous n'êtes pas un être infini, quel est donc votre but dans la vie ? »
Il ne se résume sûrement pas à naître, à travailler, à accumuler des biens, à tout perdre, à tomber malade et à mourir. En vous éveillant à votre essence infinie et en demeurant en contact avec les sept visages de l'intention, vous vous libérez des limites imposées par votre ego. Vous accédez aux conseils et à l'assistance de l'esprit universel infini. Et fin alement, votre peur de la mort est remplacée par un profond sentiment de sérénité. Je suis toujours touché par la façon dont les grands maîtres spirituels quittent ce plan terrestre dans la joie et la confiance. On les voit chasser leurs doutes, échapper à toutes les peurs et aller à la rencontre de l'infini avec grâce.
Voici les dernières paroles de quelques personnages que j'admire depuis toujours :
« L'heure dont j'ai souhaité la venue est enfin arrivée. »
- Thérèse d'Avila
« Soyons bons les uns pour les autres »
- Aldous Huxley
« Si c'est la mort, c'est plus facile que la vie. »
- Robert Louis Stevenson
« C'en est fini pour moi de la terre ! Je suis content. »
- John Quincy Adams
« Au ciel, j'entendrai. »
- Ludwig Van Beethoven
« Lumière, lumière, qu'on laisse entrer plus de lumière &raqu o;
- Johann Wolfgang von Goethe
« Je m'en vais visiter ce pays que j'ai désiré voir toute ma vie. »
- William Blake
« C'est très beau là-bas. »
- Thomas Edison
« Ram, Ram, Ram [Dieu, Dieu, Dieu] »
- Mahatma Gandhi
Pourquoi ne pas rédiger tout de suite vos dernières paroles et entreprendre votre transition pour devenir cet être infini pendant que vous êtes encore dans votre corps ?
Tandis que vous réfléchissez à votre rendez-vous avec l'infini, observez comment la plupart d'entre nous vivent leur vie. Nous savons que nous avons un corps qui va mourir, mais nous nous comportons comme si cela ne pouvait pas nous arriver.
Ce point de vue est celui du côté inactif de l'infini, d'où nous ne voyons ni notre lien avec l'intention, ni notre capacité à demeurer en harmonie avec notre Esprit créateur.
Examinons la différence essentielle entre le fait de vous présenter à vo tre rendez-vous avec l'infini pendant que vous êtes vivant ou de vous y présenter après votre mort.
Dans le premier cas, vous vivrez du coté actif de l'infini, et dans l'autre, vous raterez une occasion unique en demeurant du coté inactif.
Le côté actif versus le côté inactif de l'infini.
Du coté actif de l'infini
Du coté actif de l'infini, vous êtes parfaitement conscient que vous avez un corps qui va un jour mourir. De plus, vous savez en votre for intérieur que vous n'êtes pas ce corps, son esprit ou l'ensemble de ce qu'il a accompli ou accumulé au fil des ans. Du coté actif de l'infini, vous tenez fermement la poignée du tram qui vous relie à l'intention et fait de vous l'observateur de vos expériences sensorielles. Cela peut vous sembler sans importance.
Néanmoins, je vous assure qu'à partir du moment où vous aurez transféré votre conscience intime du coté actif de l'infini, vous remarquerez de plus en plus souvent qu'il se produit des choses miraculeuses dans votre vie quotidienne. Du coté actif de l'infini, vous êtes d'abord et avant tout un être spirituel infini faisant temporairement l'expérience d'une vie humaine, où toutes vos relations interpersonnelles sont vécues en accord avec ce principe.
Du côté inactif de l'infini
Du côté inactif de l'infini, c'est tout le contraire. Ici-bas, vous êtes d'abord et avant tout un être humain vivant à l'occasion des expériences spirituelles. Votre vie est guidée par votre peur de la mort, l'idée que vous êtes séparé des autres, le goût de la compétition et le besoin de dominer et de vaincre. Le côté inactif de l'infini vous isole du pouvoir de l'intention.
Voici quelques-unes des différences que l'on peut observer entre les gens qui vivent du coté actif de l'infini et ceux qui nient posséder une nature éternelle et qui optent pour le coté inactif de l'infini :
Le sens du destin
Du côté actif de l'infini, votre lien avec l'intentio n n'est plus perçu comme un choix, mais comme un appel auquel vous vous devez de répondre.
Le coté inactif de l'infini vous amène à voir la vie comme un chaos, vain et insignifiant, alors que votre engagement du coté actif de l'infini vous amène à remplir une destinée que vous sentez gravée au plus profond de vous-même.
Je vous garantis qu'en reconnaissant le fait que vous êtes un être infini, et par conséquent indestructible, votre lien avec l'intention et votre capacité à manifester vos désirs à l'intérieur des bornes de la Source universelle deviendront réalité. Il n'y a pas d'autre issue.
Le sentiment d'avoir un destin vous permet de prendre conscience d'une donnée fondamentale :
« Je suis éternel, et cela veut dire que je suis ici en provenance de l'univers infini de l'intention spirituelle pour accomplir un destin auquel je dois me conformer. »
« Vous êtes né avec un potentiel.
Vous êtes né pour la bonté et la conf iance.
Vous êtes né avec des idéaux et des rêves.
Vous êtes né pour accomplir de grandes choses.
Vous êtes né avec des ailes.
Vous n'êtes pas fait pour ramper, alors ne le faites pas.
Vous avez des ailes.
Apprenez à les utiliser et envolez-vous. »
- Rumi
Le sens du possible
La création repose sur l'éternelle possibilité que tout ce qui peut être pensé peut exister.
En d'autres termes, le sens du possible croît sur les terres fertiles du coté actif de l'infini.
« Vous voyez les choses et vous vous dites : " Pourquoi ? " Mais je rêve de choses qui n'ont jamais existé, et je me dis " Pourquoi pas ? " »
- George Bernard Shaw
Le sens de l'émerveillement
Vous devez reconnaître que ce sens de l'infinité est génial. Pas de début. Pas de fin. Partout à la fois. Libéré du temps. Et tout entier présent ici et maintenant.
Le fait que vous, un être fini, fassiez partie de cet u nivers infini est stupéfiant. Cela défie toute description.
Le coté actif de l'infini ne peut que vous émerveiller. Lorsque vous êtes émerveillé, vous êtes dans un état de gratitude perpétuel.
La façon la plus sûre d'être heureux et satisfait dans la vie consiste probablement à remercier et à célébrer votre Source pour tout ce qui vous arrive. Même lorsque vous êtes frappé par le malheur, vous pouvez être assuré que vous transformerez cette situation en bénédiction.
Le sens de l'humilité
Le coté actif de l'infini entretient un sentiment d'humilité. Lorsque votre âme accueille ce sentiment d'humilité, vous savez que vous n'êtes plus seul dans le monde, car vous sentez le coeur du pouvoir de l'intention qui bat en chacun de nous. Pour citer le Talmud, « Même si autrement vous êtes parfait, vous échouerez sans l'humilité. »
Lorsque vous embrassez le coté actif de l'infini, vous contemplez quelque chose de si grand que votre petit ego prend des allures de nain.
Vous observez ce que nous entendons par « toujours », et votre petite vie vous apparaît alors comme une minuscule parenthèse au sein de l'éternité.
Le sens de la générosité
Si je demande : « Pourquoi nous donnes-tu ta lumière et ta chaleur ? », je crois que le soleil me répondra : « C'est dans ma nature de le faire. »
Nous devons être comme le soleil, et localiser et dispenser notre généreuse nature.
Lorsque vous êtes du coté actif de l'infini, votre nature est de donner.
« La meilleure chose à donner
À votre ennemi : le pardon;
À un opposant : la tolérance;
À un ami : votre coeur;
À un enfant : un bon exemple;
À votre père : de la déférence;
À votre mère : une conduite qui la rendra fière de vous;
À vous-même : le respect;
À l'humanité: la charité. »
- Swami Sivananda
Faites du don un e façon de vivre.
C'est après tout, ce que font la Source et la nature de toute éternité.
Un sens de la certitude
Votre Source infinie ne doute jamais. Elle sait et agit par conséquent en fonction de ce qu'elle sait. C'est ce qui vous arrivera lorsque vous vivrez du coté actif de l'infini. Tous vos doutes seront chassés de votre coeur pour toujours. En tant qu'être infini ayant temporairement forme humaine, vous vous identifierez principalement à votre nature spirituelle.
L'une des principales qualités de ces gens en contact avec l'infini est de penser et d'agir comme s'ils possédaient déjà ce qu'ils souhaitent avoir.
Voici ce que je conseille à tous ceux qui désirent accéder au pouvoir de l'intention : demeurez du coté actif de l'infini, où toute l'énergie créatrice est disponible en quantité inépuisable.
Rêvez jour et nuit de ce que vous avez l'intention de faire et de ce que vous avez l'intention de devenir, et ces rêves deviendront les interp rètes de vos intentions.
Ne laissez pas le doute s'immiscer dans vos rêves et vos intentions, car les rêveurs sont les sauveurs de ce monde. Tout comme le monde visible est soutenu par l'invisible, les rêves de l'homme se nourrissent de la vision des rêveurs solitaires. Soyez donc l'un de ces rêveurs.
Un sens de la passion
Nous devons l'un des plus beaux mots de la langue française au Grec : enthousiasme.
Le mot « enthousiasme » signifie « Dieu à l'intérieur ». Il y a en vous une âme passionnée qui désire s'exprimer. C'est le Dieu en vous qui vous presse de donner un sens profond à ce que vous êtes censé être.
Ce qui est formidable dans le fait de se sentir passionné et enthousiaste, c'est le magnifique sentiment de joie et de bonheur qui l'accompagne.
Si vous voulez vous sentir bien, regardez dans le miroir et dites à votre réflexion :
« Je suis éternel; cette image finira par disp araître, mais moi, je suis infini. Je suis ici temporairement pour une raison bien précise. Je ferai tout ce que j'ai à faire avec passion. »
Le sens de l'appartenance
Dans un monde éternel, il vaut mieux se sentir à sa place !
Le coté actif de l'infini inspire non seulement un fort sentiment d'appartenance,mais aussi le sentiment que vous êtes en contact avec tous les êtres et toutes les choses qui peuplent le cosmos.
« La vie est une. Le monde est une seule demeure.
Nous sommes tous membres de la même famille.
La création est un tout organique.
Personne n'est indépendant de ce tout.
L'homme fait son propre malheur en se séparant des autres.
Cette séparation est la mort.
La vie éternelle réside dans l'unité. »
- Sivananda
Je vous encourage à vous répéter tous les jours, aussi souvent que possible, que vous avez une nature infinie.
« Si on nettoyait les portes de la perc eption, l'Homme verrait les choses telles qu'elles sont : infinies. »
- William Blake
Et c'est exactement ce que nous tentons de faire : dépoussiérer le lien qui nous unit au champ de l'intention.
- Joseph Campbell
J'aimerais à présent que vous vous prêtiez à un petit exercice.
Quittez cet écran des yeux et dites tout haut : « Je ne suis pas d'ici ».
Laissez la signification de ces mots s'imprégner en vous.
Que signifient-ils ?
Ils signifient que vous vivez dans ce monde, mais que vous n'êtes pas de ce monde. On vous a appris que vous êtes un corps constitué de molécules, d'os, de tissus, d'oxygène, d'hydrogène et d'azote. Vous vous reconnaissez dans cette personn e portant tel nom, et vous vous identifiez à la somme de vos accomplissements et de vos possessions. Ce « moi » possède également quelques informations terrifiantes. Il sait qu'avec un peu de chance, il est destiné à devenir vieux, à tomber malade et à perdre tout ce qu'il en est venu à aimer. Puis à mourir. Voilà en résumé ce que le monde vous a offert jusqu'à présent, un ensemble de croyances qui vous a probablement laissé pantois et sidéré devant l'absurdité de ce que nous appelons la vie. Pour faire contrepoids à cette triste perspective qui inspire peur et même terreur, j'aimerais ici introduire un concept qui éliminera pour de bon toutes vos craintes. Je voudrais que vous sachiez que vous n'êtes pas obligé de souscrire à l'idée que vous êtes seulement un ensemble d'os et de tissus destinés à vieillir et à disparaître.
Vous êtes issu d'un champ universel de Création que j'ai appelél'intention. D'une certaine façon, cet esprit univ ersel est totalement impersonnel. Il n'est que pur amour, beauté et créativité, toujours en expansion et renfermant une abondance illimitée. Vous émanez de cet esprit universel. Et comme j'aime à le répéter, universel signifie « partout et en tout temps ».
Autrement dit, il fait référence à quelque chose d'infini. Pourvu que vos souhaits soient en accord avec le mouvement ascendant de ce principe éternel, rien dans votre nature ne vous retient de les réaliser pleinement. Cependant, leur réalisation ne vous apportera aucune satisfaction si vous permettez à votre ego de s'opposer au mouvement ascendant, toujours en expansion et toujours réceptif, de l'esprit infini de l'intention. La vie elle-même est éternelle, et vous êtes le rejeton de ce rien infini appelé la vie. Votre capacité à entrer en contact avec l'éternel et à vivre dans l'ici et le maintenant déterminera la pérennité de votre lien avec l'intention.
La vie est éternelle
Nous vivons tous sur une scène où se croisent plusieurs infinis. Regardez à l'extérieur ce soir et vous contemplerez l'espace infini. Certaines étoiles sont si éloignées que nous mesurons la distance qui les sépare de la terre en années-lumière. Au-delà de ces étoiles se trouvent une infinité de galaxies qui s'étirent pour donner naissance à quelque chose que nous appelons l'éternité. L'espace que vous occupez est en effet infini. Son étendue est si vaste que nous ne pouvons l'appréhender de visu. Nous sommes au coeur d'un univers infini n'ayant ni commencement, ni fin.
À présent, lisez attentivement la phrase suivante.
« Si la vie est infinie, alors ceci n'est pas la vie. »
Relisez-la à nouveau et pensez que la vie est vraiment infinie. Nous pouvons l'observer dans tout ce que nous examinons avec un peu d'attention. Par conséquent, nous devons conclure que la vie, celle de notre corps, qui englobe la somme de nos accomplissem ents et de nos possessions, qui, sans exception naît de la poussière et retourne à la poussière, n'est pas elle-même la vie. Saisir la véritable essence de la vie peut radicalement changer votre vie pour le mieux. Il s'agit d'un spectaculaire changement d'attitude qui élimine la peur de la mort (comment peut-on avoir peur de quelque chose qui n'existe pas ?) et vous met en contact de façon permanente avec la Source infinie de la Création qui a voulu tout ce qui existe dans le monde de l'Esprit infini et dans le monde de la finitude. Apprenez à apprivoiser le concept d'infinité et à vous voir vous-même comme un être infini.
Dans ce monde limité où tout a un commencement et une fin, le pouvoir de l'intention conserve néanmoins sa nature infinie étant donné qu'il est éternel. Tout ce que votre expérience vous révèle comme n'étant pas éternel n'est tout simplement pas la vie. Ce n'est qu'une illusion créée par votre ego pour se forger une identité différente de sa Sour ce infinie. Ce changement d'attitude qui vous amène à vous voir comme un être spirituel infini porteur d'une expérience humaine et non l'inverse – c'est à dire, un humain faisant à l'occasion des expériences spirituelles – est pour certains d'entre nous une chose terrifiante. Je vous encourage à affronter ces peurs et à le faire sans plus tarder; il en résultera la création d'un lien permanent avec l'abondance et la réceptivité de la Source universelle qui a donné à la création sa forme temporaire.
Votre peur de l'infini
Nous savons tous que notre corps est mortel, et pourtant, comme nous ne pouvons imaginer ce que représente la mort pour nous-même, nous agissons comme si elle n'existait pas. C'est un peu comme si nous disions : « Tout le monde va mourir sauf moi. » Cette attitude est attribuable à ce que Freud a observé chez l'humain. Notre mort étant inimaginable , nous la nions et vivons notre vie comme si nous n'allions pas m ourir un jour... car la terreur que nous inspire notre propre anéantissement est littéralement insupportable. En m'assoyant pour écrire ce chapitre, j'ai confié à un ami que mon but était de permettre à mon lecteur de se débarrasser une fois pour toutes de sa peur de la mort. Si j'y suis parvenu, même à une échelle réduite, j'aimerais beaucoup que vous m'en fassiez part.
À sept ans, je vivais avec mon frère aîné, David, dans une famille d'accueil au 231, Townhall Road, Mt. Clemens, Michigan. Les gens qui s'occupaient de nous pendant que ma mère s'efforçait de réunir sa famille s'appelaient M. et Mme Scarf. Je m'en souviens comme si c'était hier. J'étais assis avec David sur la véranda à l'arrière de la maison. Mme Scarf sortit tenant deux bananes dans ses mains. Des larmes ruisselaient sur son visage. Elle nous donna à chacun une banane en disant : « M. Scarf est mort ce matin. » C'était la première fois que je voyais appliquer le concept de mort à u n être humain. Avec toute la naïveté d'un petit garçon de sept ans, je lui demandai, espérant ainsi soulager sa douleur évidente : « Quand reviendra-t-il ? » Mme Scarf répondit d'un mot que je n'oublierai jamais. Elle répondit simplement : « Jamais. »
Je montai dans ma chambre m'étendre sur ma couchette, pelai ma banane et tentai de comprendre le sens de ce mot « jamais ».
Que signifie vraiment « être mort pour toujours » ?
Je pouvais m'imaginer un millier d'années ou même un milliard d'années-lumière, mais ce mot, « jamais », était si écrasant, n'ayant jamais de fin que j'eus mal au coeur. Qu'ai-je fait pour assimiler cette idée incompréhensible ? C'est simple, j'ai cessé d'y penser pour reprendre ma vie de petit garçon de sept ans vivant en famille d'accueil. C'est exactement le propos de Castaneda lorsqu'il dit que nous sommes des corps destinés à la mor t, mais qui se comportent comme si ce n'était pas le cas. Et c'est ce qui nous perd.
Votre propre mort.
Il existe essentiellement deux points de vue concernant le dilemme que représente votre propre mort :
1) Le premier affirme que nous sommes des corps physiques qui viennent au monde, vivent quelque temps, se détériorent, vieillissent, puis meurent et sont anéantis pour toujours. Cette première perspective, que vous l'adoptiez consciemment ou non, est bien sûr terrifiante pour tout être vivant. À moins que vous embrassiez le second point de vue, il est tout à fait compréhensible de craindre la mort ou encore de la désirer si vous détestez ou craignez la vie.
2) Le second point de vue affirme simplement que vous êtes éternel, que vous êtes une âme infinie temporairement incarnée dans un être de chair et de sang. Ce second point de vue soutient que seul votre corps physique va mourir , que vous êtes une création parfaite et entière, et que votre nature immatérielle émane de l'esprit universel de l'intention. Cet esprit universel était, est et sera toujours immatériel; il incarne la pure énergie de l'amour, de la beauté, de la bonté et de la créativité, et il ne peut mourir puisqu'il est immatériel. Donc, plus de forme, plus de mort, plus de frontières, plus de détérioration, plus de chair, plus de possibilité de perte.
Lequel de ces points de vue vous apporte le plus grand réconfort ?
Lequel des deux est associé à l'amour et à la paix?
Lequel évoque la peur et l'anxiété ?
De toute évidence, l'idée de votre moi infini vous permettra de demeurer en bons termes avec l'infini. Savoir que vous êtes d'abord et avant tout un être infini, consciemment en contact avec sa Source, qui est elle-même éternelle et omniprésente, est assurément la perspective la plus réconfortante. En raison de sa nature infinie, l'Esprit est partout, et il s'ensuit qu'il occupe tous les points de l'espace en même temps.
Par conséqu ent l'Esprit, qui est entièrement présent en tout lieu, est également présent en vous. Rien ne pourra jamais, jamais vous en séparer. Vous apprendrez à vous moquer de cette idée absurde voulant que vous puissiez être séparé de l'esprit universel. L'Esprit est votre Source. Vous êtes cette Source. Dieu est l'esprit dans lequel vous vivez et pensez. Il est toujours en contact avec vous, même si vous ne croyez pas en Lui. Même un athée n'a pas besoin de croire en Dieu pour faire l'expérience de Dieu. La question n'est donc pas de savoir si votre corps va mourir, mais plutôt de quel coté de l'infini vous souhaitez vivre.
Vous avez deux choix :
Soit vous vivez du coté inactif de l'infini,
Soit vous vivez du coté actif de l'infini.
Dans les deux cas, vous avez rendez-vous avec l'infini, car on ne peut l'éviter.
Votre rendez-vous avec l'infini.
Relisez la citation de Joseph Campbell présentée au début de ce texte. L'Éternité, c'est mainten ant !
Ici même, à cet instant, vous êtes un être infini. Une fois que vous aurez surmonté votre peur de la mort, vous fusionnerez avec l'infini et ressentirez l'extraordinaire soulagement et réconfort que cette découverte peut apporter.
Dans le monde matériel, nous avons l'habitude d'identifier tout ce qui existe en nous référant à un continuum spatio-temporel.
Pourtant, l'infinité n'a aucune préférence pour le temps et pour l'espace.
Vous n'êtes pas la somme des éléments qui composent votre corps; vous ne faites qu'utiliser ces éléments. Vous vous situez au-delà du temps et de l'espace, dans un plan où vous ne faites qu'un avec l'esprit universel infini. Si vous n'en avez pas encore pris conscience, c'est probablement parce que vous avez peur. Par chance, vous pouvez rencontrer l'infini même si vous êtes temporairement le passager de votre corps physique et même si celui-ci se plie servilement au temps et à l'espace. Mon but dans ce texte est justement de vous a ider à prendre conscience de cette réalité et de vous inciter à agir en conséquence. Si vous acceptez de fusionner avec l'esprit universel, je vous assure que vous ne craindrez plus jamais la mort.
Examinons les deux éléments qui constituent cette prison spatio-temporelle dans laquelle évolue notre corps et tout ce qu'il chérit.
Le facteur spatial implique que nous ayons l'impression d'être séparés des autres et des objets qui nous entourent. Nous disons : ceci est mon espace tel que défini par mes frontières, et ceci est votre espace. Même votre âme-soeur, celle que vous chérissez de tout votre coeur, vit dans un monde distinct du vôtre. Quelle que soit la proximité de vos deux corps, il y aura toujours une frontière entre vous. Dans l'espace, c'est ainsi, nous sommes coupés les uns des autres. Il est d'ailleurs extrêmement difficile d'imaginer un monde infini n'ayant ni espace, ni frontière, du moins, jusqu'à ce que nous rencontrions l'infini.
Le tem ps est aussi un facteur de séparation. Nous sommes séparés de tous les évènements et de tous les souvenirs de notre passé. Tout ce qui est déjà arrivé est séparé de ce qui se produit présentement. L'avenir est également séparé de l'ici et maintenant dans lequel nous vivons. Nous ne pouvons connaître l'avenir, et le passé est à jamais perdu. Par conséquent, nous sommes séparés de tout ce qui a été et de tout ce qui sera par cette mystérieuse illusion que nous appelons le temps.
Lorsque votre âme infinie a quitté votre corps, elle n'est plus sujette aux contraintes du temps et de l'espace. Aucune séparation ne peut plus interférer avec vous. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir si vous croyez avoir un rendez-vous avec l'infini mais plutôt de connaître le moment où vous choisirez de vous présenter à cet inévitable rendez-vous. Vous pouvez vous y rendre maintenant tandis que vous êtes encore en vie dans ce corps prisonnier de l'illusion de l'espace et du temps ou vous p ouvez attendre d'être mort. Si vous décidez de rencontrer l'infini de votre vivant, c'est un peu comme si vous appreniez à mourir avant le temps. Une fois que vous aurez fait le saut du coté actif de l'infini, votre peur de la mort s'évanouira et vous rirez de cette folie qu'on appelle la mort.
Apprenez à comprendre votre véritable essence, à regarder la mort droit dans les yeux et à briser les chaînes de la peur. Vous ne mourrez pas. Annoncez-le. Méditez sur ce thème. Et envisagez les choses sous cet angle :
« Si vous n'êtes pas un être infini, quel est donc votre but dans la vie ? »
Il ne se résume sûrement pas à naître, à travailler, à accumuler des biens, à tout perdre, à tomber malade et à mourir. En vous éveillant à votre essence infinie et en demeurant en contact avec les sept visages de l'intention, vous vous libérez des limites imposées par votre ego. Vous accédez aux conseils et à l'assistance de l'esprit universel infini. Et fin alement, votre peur de la mort est remplacée par un profond sentiment de sérénité. Je suis toujours touché par la façon dont les grands maîtres spirituels quittent ce plan terrestre dans la joie et la confiance. On les voit chasser leurs doutes, échapper à toutes les peurs et aller à la rencontre de l'infini avec grâce.
Voici les dernières paroles de quelques personnages que j'admire depuis toujours :
« L'heure dont j'ai souhaité la venue est enfin arrivée. »
- Thérèse d'Avila
« Soyons bons les uns pour les autres »
- Aldous Huxley
« Si c'est la mort, c'est plus facile que la vie. »
- Robert Louis Stevenson
« C'en est fini pour moi de la terre ! Je suis content. »
- John Quincy Adams
« Au ciel, j'entendrai. »
- Ludwig Van Beethoven
« Lumière, lumière, qu'on laisse entrer plus de lumière &raqu o;
- Johann Wolfgang von Goethe
« Je m'en vais visiter ce pays que j'ai désiré voir toute ma vie. »
- William Blake
« C'est très beau là-bas. »
- Thomas Edison
« Ram, Ram, Ram [Dieu, Dieu, Dieu] »
- Mahatma Gandhi
Pourquoi ne pas rédiger tout de suite vos dernières paroles et entreprendre votre transition pour devenir cet être infini pendant que vous êtes encore dans votre corps ?
Tandis que vous réfléchissez à votre rendez-vous avec l'infini, observez comment la plupart d'entre nous vivent leur vie. Nous savons que nous avons un corps qui va mourir, mais nous nous comportons comme si cela ne pouvait pas nous arriver.
Ce point de vue est celui du côté inactif de l'infini, d'où nous ne voyons ni notre lien avec l'intention, ni notre capacité à demeurer en harmonie avec notre Esprit créateur.
Examinons la différence essentielle entre le fait de vous présenter à vo tre rendez-vous avec l'infini pendant que vous êtes vivant ou de vous y présenter après votre mort.
Dans le premier cas, vous vivrez du coté actif de l'infini, et dans l'autre, vous raterez une occasion unique en demeurant du coté inactif.
Le côté actif versus le côté inactif de l'infini.
Du coté actif de l'infini
Du coté actif de l'infini, vous êtes parfaitement conscient que vous avez un corps qui va un jour mourir. De plus, vous savez en votre for intérieur que vous n'êtes pas ce corps, son esprit ou l'ensemble de ce qu'il a accompli ou accumulé au fil des ans. Du coté actif de l'infini, vous tenez fermement la poignée du tram qui vous relie à l'intention et fait de vous l'observateur de vos expériences sensorielles. Cela peut vous sembler sans importance.
Néanmoins, je vous assure qu'à partir du moment où vous aurez transféré votre conscience intime du coté actif de l'infini, vous remarquerez de plus en plus souvent qu'il se produit des choses miraculeuses dans votre vie quotidienne. Du coté actif de l'infini, vous êtes d'abord et avant tout un être spirituel infini faisant temporairement l'expérience d'une vie humaine, où toutes vos relations interpersonnelles sont vécues en accord avec ce principe.
Du côté inactif de l'infini
Du côté inactif de l'infini, c'est tout le contraire. Ici-bas, vous êtes d'abord et avant tout un être humain vivant à l'occasion des expériences spirituelles. Votre vie est guidée par votre peur de la mort, l'idée que vous êtes séparé des autres, le goût de la compétition et le besoin de dominer et de vaincre. Le côté inactif de l'infini vous isole du pouvoir de l'intention.
Voici quelques-unes des différences que l'on peut observer entre les gens qui vivent du coté actif de l'infini et ceux qui nient posséder une nature éternelle et qui optent pour le coté inactif de l'infini :
Le sens du destin
Du côté actif de l'infini, votre lien avec l'intentio n n'est plus perçu comme un choix, mais comme un appel auquel vous vous devez de répondre.
Le coté inactif de l'infini vous amène à voir la vie comme un chaos, vain et insignifiant, alors que votre engagement du coté actif de l'infini vous amène à remplir une destinée que vous sentez gravée au plus profond de vous-même.
Je vous garantis qu'en reconnaissant le fait que vous êtes un être infini, et par conséquent indestructible, votre lien avec l'intention et votre capacité à manifester vos désirs à l'intérieur des bornes de la Source universelle deviendront réalité. Il n'y a pas d'autre issue.
Le sentiment d'avoir un destin vous permet de prendre conscience d'une donnée fondamentale :
« Je suis éternel, et cela veut dire que je suis ici en provenance de l'univers infini de l'intention spirituelle pour accomplir un destin auquel je dois me conformer. »
« Vous êtes né avec un potentiel.
Vous êtes né pour la bonté et la conf iance.
Vous êtes né avec des idéaux et des rêves.
Vous êtes né pour accomplir de grandes choses.
Vous êtes né avec des ailes.
Vous n'êtes pas fait pour ramper, alors ne le faites pas.
Vous avez des ailes.
Apprenez à les utiliser et envolez-vous. »
- Rumi
Le sens du possible
La création repose sur l'éternelle possibilité que tout ce qui peut être pensé peut exister.
En d'autres termes, le sens du possible croît sur les terres fertiles du coté actif de l'infini.
« Vous voyez les choses et vous vous dites : " Pourquoi ? " Mais je rêve de choses qui n'ont jamais existé, et je me dis " Pourquoi pas ? " »
- George Bernard Shaw
Le sens de l'émerveillement
Vous devez reconnaître que ce sens de l'infinité est génial. Pas de début. Pas de fin. Partout à la fois. Libéré du temps. Et tout entier présent ici et maintenant.
Le fait que vous, un être fini, fassiez partie de cet u nivers infini est stupéfiant. Cela défie toute description.
Le coté actif de l'infini ne peut que vous émerveiller. Lorsque vous êtes émerveillé, vous êtes dans un état de gratitude perpétuel.
La façon la plus sûre d'être heureux et satisfait dans la vie consiste probablement à remercier et à célébrer votre Source pour tout ce qui vous arrive. Même lorsque vous êtes frappé par le malheur, vous pouvez être assuré que vous transformerez cette situation en bénédiction.
Le sens de l'humilité
Le coté actif de l'infini entretient un sentiment d'humilité. Lorsque votre âme accueille ce sentiment d'humilité, vous savez que vous n'êtes plus seul dans le monde, car vous sentez le coeur du pouvoir de l'intention qui bat en chacun de nous. Pour citer le Talmud, « Même si autrement vous êtes parfait, vous échouerez sans l'humilité. »
Lorsque vous embrassez le coté actif de l'infini, vous contemplez quelque chose de si grand que votre petit ego prend des allures de nain.
Vous observez ce que nous entendons par « toujours », et votre petite vie vous apparaît alors comme une minuscule parenthèse au sein de l'éternité.
Le sens de la générosité
Si je demande : « Pourquoi nous donnes-tu ta lumière et ta chaleur ? », je crois que le soleil me répondra : « C'est dans ma nature de le faire. »
Nous devons être comme le soleil, et localiser et dispenser notre généreuse nature.
Lorsque vous êtes du coté actif de l'infini, votre nature est de donner.
« La meilleure chose à donner
À votre ennemi : le pardon;
À un opposant : la tolérance;
À un ami : votre coeur;
À un enfant : un bon exemple;
À votre père : de la déférence;
À votre mère : une conduite qui la rendra fière de vous;
À vous-même : le respect;
À l'humanité: la charité. »
- Swami Sivananda
Faites du don un e façon de vivre.
C'est après tout, ce que font la Source et la nature de toute éternité.
Un sens de la certitude
Votre Source infinie ne doute jamais. Elle sait et agit par conséquent en fonction de ce qu'elle sait. C'est ce qui vous arrivera lorsque vous vivrez du coté actif de l'infini. Tous vos doutes seront chassés de votre coeur pour toujours. En tant qu'être infini ayant temporairement forme humaine, vous vous identifierez principalement à votre nature spirituelle.
L'une des principales qualités de ces gens en contact avec l'infini est de penser et d'agir comme s'ils possédaient déjà ce qu'ils souhaitent avoir.
Voici ce que je conseille à tous ceux qui désirent accéder au pouvoir de l'intention : demeurez du coté actif de l'infini, où toute l'énergie créatrice est disponible en quantité inépuisable.
Rêvez jour et nuit de ce que vous avez l'intention de faire et de ce que vous avez l'intention de devenir, et ces rêves deviendront les interp rètes de vos intentions.
Ne laissez pas le doute s'immiscer dans vos rêves et vos intentions, car les rêveurs sont les sauveurs de ce monde. Tout comme le monde visible est soutenu par l'invisible, les rêves de l'homme se nourrissent de la vision des rêveurs solitaires. Soyez donc l'un de ces rêveurs.
Un sens de la passion
Nous devons l'un des plus beaux mots de la langue française au Grec : enthousiasme.
Le mot « enthousiasme » signifie « Dieu à l'intérieur ». Il y a en vous une âme passionnée qui désire s'exprimer. C'est le Dieu en vous qui vous presse de donner un sens profond à ce que vous êtes censé être.
Ce qui est formidable dans le fait de se sentir passionné et enthousiaste, c'est le magnifique sentiment de joie et de bonheur qui l'accompagne.
Si vous voulez vous sentir bien, regardez dans le miroir et dites à votre réflexion :
« Je suis éternel; cette image finira par disp araître, mais moi, je suis infini. Je suis ici temporairement pour une raison bien précise. Je ferai tout ce que j'ai à faire avec passion. »
Le sens de l'appartenance
Dans un monde éternel, il vaut mieux se sentir à sa place !
Le coté actif de l'infini inspire non seulement un fort sentiment d'appartenance,mais aussi le sentiment que vous êtes en contact avec tous les êtres et toutes les choses qui peuplent le cosmos.
« La vie est une. Le monde est une seule demeure.
Nous sommes tous membres de la même famille.
La création est un tout organique.
Personne n'est indépendant de ce tout.
L'homme fait son propre malheur en se séparant des autres.
Cette séparation est la mort.
La vie éternelle réside dans l'unité. »
- Sivananda
Je vous encourage à vous répéter tous les jours, aussi souvent que possible, que vous avez une nature infinie.
« Si on nettoyait les portes de la perc eption, l'Homme verrait les choses telles qu'elles sont : infinies. »
- William Blake
Et c'est exactement ce que nous tentons de faire : dépoussiérer le lien qui nous unit au champ de l'intention.
Le Pouvoir de l'intention, Dr Wayne W. Dyer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire